10 conseils pour faire manger des légumes aux enfants

1- Vérifiez qu'ils y sont aussi dans votre assiette

Et oui il faut donner l’exemple, vous ne pouvez pas donner envie à votre enfant si vous n’en mangez pas également.

2- Ne dites plus « il faut manger des légumes parce que c’est bon pour ta santé ».

Les enfants ne se sentent pas concernés par la santé. Ne justifiez pas toujours pourquoi nous devons en manger et n’en faites pas toute une histoire, ce qui l’incitera encore plus à vous contredire. On mange des légumes tout bêtement parce que c’est délicieux et qu’on aime ça. 

3- Cuisinez-les

Ce n’est pas parce que ce sont des légumes qu’ils doivent être consommés nature à l’eau ! Evitez l’incident diplomatique et rusez en végétalisant leurs plats préférés. Tartes de légumes, pizza de légumes, gratins de légumes, lasagnes de légumes, croques de légumes...

4- Jouez sur la présentation !

Evitons la plâtrée d’épinards seule dans l’assiette. Les légumes permettent de mettre beaucoup de couleurs dans l’assiette et vous pouvez faire quelques dessins avec les plus petits.

5- Enrichissez les légumes de gourmandises qu’ils aiment

Ajoutez du fromage râpé, du fromage fondu, du jambon, du beurre, de la béchamel en gratin, de la chapelure... Ce sont en plus des ingrédients nécessaires à la croissance de votre enfant.

6- Varier les textures à partir d’un même légume.

On peut découvrir un même légume sous différentes formes: cru, râpé, farci, en poêlée, en purée, en gratin, et enfin sous forme de soupe. Votre enfant n'a peut être pas aimé le gratin de courgettes, mais aimera peut être les courgettes râpées.

7- Faites-les participer!

On apprécie toujours d’avantage de manger ce que l’on a préparé soi même, invitez les enfants à préparer certains repas. Qu'ils découvrent leurs propres expériences culinaires! 

8- Emmenez-les aux courses

Proposez leur de choisir un légume de saison pour un repas de la semaine. Ils se sentiront plus investis dans le choix d'un repas et responsable d'un menu.

9- Limitez le sucre de leur alimentation.

Il est difficile d'apprendre à aimer un légume nature si, à coté, ils consomment tous les jours des produits sucrés qui submergent leurs papilles. C'est compliqué de rivaliser avec les produits industriels qui ont trouvé la formule gagnante (sucre + sel + gras). Gardez les produits sucrés seulement pour les occasions.

10- Enfin, soyez patients

N'abandonnez pas, les enfants ne se laisseront pas mourir de faim.

Et tous les enfants aiment les légumes pourquoi pas le vôtre!


Écrire commentaire

Commentaires: 0